La Vallée des Temples – Sicile

Italie - Sicile - Agrigente - La vallée des Temples

Véritable coeur archéologique d’Agrigente, la Vallée des Temples représente un lieu à visiter unique au monde. Un site incontournable pour tout visiteur de la Sicile.

La Vallée des Temples est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Elle est célèbre pour ses nombreux temples dont le mieux conservé est celui du :

Temple de la Concorde 

Italie - Sicile - La vallée des Temples

Construit aux environs de 430 av J-C, ce temple est l’un des mieux conservé au monde.
Il fut converti en basilique chrétienne au VIe siècle. C’est la raison pour laquelle il nous est parvenu en si bon état, sa structure ayant été renforcée. On ne sait pas à qui il était dédié, son nom de tempe de la Concorde fut choisi par son restaurateur Tommaso Fazello Il doit son nom à une inscription latine trouvée à proximité. Il présente une architecture habituelle en Grèce. Il a une base rectangulaire de 42 m de long sur 19 m de large avec une superficie de 843 m². Sa hauteur est de 13 m. C’est le siège de la divinité.

Temple d’Hercule  

Italie - Sicile - Agrigente - La vallée des Temples

Les colonnes et les vestiges dispersés sur le sol sont le témoignage de l’un des plus beau temple de l’antiquité, réduit aujourd’hui à l’état de ruine.
Même ainsi, il se dresse dans la Vallée des Temples comme le symbole de la puissance et de la force d’Hercule, héros national de la Sicile et tout particulièrement d’Agrigente.

Avec une base de 94 m et une largeur de 27 m lui donne une superficie de 2056 m².
Sa hauteur était de 16 m. Des 38 colonnes initiales, il n’en reste que 9 qui furent redressées en 1922. Les imposantes colonnes se dressent au milieu des ruines du temple.

Temple de Zeus Olympien

Italie - Sicile - Agrigente - La vallée des Temples

Ce temple aurait été le plus grand temple dorique de l’histoire si le pillage par Carthage n’avait interrompu sa construction.
Les ruines s’étendent sur 112 X 56 m et les colonnes auraient eu 20 m de hauteur, et des statues colossales de 8m devait « soutenir » le temple : des télamons (un homme avec les bras levés) dont un est couché au milieu des ruines.

Il aurait été entreprit pour célébrer la victoire d’Agrigente, environ un siècle plus tôt, vers 480 av-JC, sur les même carthaginois à Himéria.
Un tremblement de terre acheva une fois pour toutes le temple inachevé. 

Les Géants

Italie - Sicile - Agrigente - La vallée des Temples

 En 1825, le peintre et archéologue Rafaello Politi fit reconstituer au sol un de ces géants à partir d’éléments épars. Celui visible sur le site est une copie, l’original étant exposé, au musée archéologique d’Agrigente.

Géants dit de  » Télamons  »  de près de 8 m de hauteur, qui portaient le poids de la couverture du temple de Zeux Olympien ci-dessus. Ces Télamons avaient des traits carthaginois et symbolisaient des barbares vaincus, réduits en esclavage par les Grecs. Ils s’ajoutaient à une représentation du combat des dieux de l’Olympe contre les Géants, sculptée sur le fronton est du temple.

Temple des Dioscures ou Castor et Pollux

Italie - Sicile - Agrigente - La vallée des Temples

 Ce temple est le plus représentatif de la ville artistique d’Agrigente.
Le haut socle, monté sur trois marches étendu sur tout le périmètre, mesure 34,12 m. de long sur 15,86 m. de large. Des 34 colonnes, seulement quatre se taillent au milieu de toutes ces ruines. L’angle du temple fait ressortir une magnifique rosace. Ces colonnes sont ce qui reste d’un temple construit au Ve siècle et sont devenue depuis bien longtemps l’emblème d’Agrigente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :