L’aventure de la sonde Voyager 1

L'aventure de la sonde Voyager 1

L’objectif du programme Voyager est d’étudier les planètes extérieurs de notre Système solaire.
Il comprend 2 sondes spatial identique : Voyager 1 et Voyager 2 lancées en 1977.
Elles ont survolé les planètes Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs lunes.
C’est certainement la mission d’exploration du Système solaire la plus fructueuse sur le plan scientifique de toute l’histoire spatiale.

Elle ont permis d’obtenir des informations détaillées sur l’atmosphère de Jupiter, Saturne et Uranus. Elles ont révélé de nombreux détails sur les anneaux de Saturne, permis de découvrir les anneaux de Jupiter et ont fourni les premières images détaillées des anneaux d’Uranus et de Neptune. Les sondes ont découvert en tout 33 nouvelles lunes. Elles ont révélé l’activité volcanique de Io et la structure étrange d’Europe.


JUPITER

Jupiter est la plus grosse planète du Système solaire, elle pourrait contenir 1 300 fois la Terre, et sa masse représente 2 fois et demie celle des 8 autres planètes réunies

Son atmosphère est la plus importante des atmosphère des planètes du Système solaire. Elle est composée principalement d’hydrogène et d’hélium.
Jupiter est une planète essentiellement gazeuse. Son centre pourrait toutefois comporter un petit noyau solide.

Contrairement aux petites planètes du Système solaire, elle a conservé son atmosphère primitive. Tourbillons, orages, éclairs, aurores polaires… Sa célèbre tâche rouge témoigne de nombreux phénomènes météorologiques. Différente de la Terre, cette activité ne provient pas du Soleil mais probablement de la température interne de Jupiter, atteignant en son centre 30 000 °C.
Elle effectue le tour complet du Soleil en onze ans et 10 mois. La durée d’une journée sur Jupiter est de neuf heures et demie environ.

La Grande Tache rouge de Jupiter est un gigantesque anticyclone de l’atmosphère de Jupiter situé à 22°S de latitude. Long d’environ 25 000 km et large de près de 12 000 km (1979), il est donc gros comme trois fois la Terre. Des vents y soufflent à environ 700 km/h[. On l’observe depuis plus de 300 ans, bien que le nom de « grande tache rouge » n’ait été donné qu’autour de 1878, lorsque la couleur de l’objet est passée de brun à rouge.


SATURNE

Les anneaux de Saturne sont les anneaux planétaires les plus importants du Système solaire. Ils sont constitués d’innombrables particules de glace et de poussière dont la taille varie de quelques micromètres à quelques centaines de mètres. Les anneaux forment un disque dont le diamètre est de 140 000 Km. Invisibles de la Terre à loeil nu, les anneaux de Saturne ont cependant une brillance suffisante pour être observée avec des jumelles. Gallilée les observa pour la première fois en 1610 grâce à une lunette astronomique de sa conception.

  

URANUS

Découverte en 1681 par William Herschel, elle est la première planète découverte à l’aide d’un téléscope.

Uranus est une planète d’environ 51 000 Km de diamètre et dont la température est
de – 210° C, elle possède 15 lunes dont 5 de tailles importantes.  Sa distance avec le soleil est de 19 fois de celle de la distance terre-soleil et sa révolution est de 84 années terrestre. Un jour sur Uranus dure 17h de nos jour terrestre. Vu ses 10 anneaux, on pourrait la comparer à Saturne bien que plus petite.

L'aventure de la sonde Voyager 1

Neptune

 Neptune a été découverte bien après l’invention du téléscope et a la particularité que cette découverte a été faite par calcul à partir de la trajectoire et les caractéristique d’Uranus. Le télescope ne servira qu’à la confirmation de la découverte. Contrairement aux sept autres planètes, Neptune n’est jamais visible à l’œil nu.
Voyager 2 est la première sonde spatiale, et à ce jour la seule, à avoir survolé la planète géante gazeuse Neptune (environ 50 000 km de diamètre).
Elle se situe à près de 4.498.252.900 km du soleil. Une année est de 164 de nos années terrestre et un jour sur cette planète dure 19 h.

La sonde Voyager continue sont voyage. Elle est l’objet le plus distant de la Terre jamais envoyé dans l’espace.

Au 17 avril 2010, Voyager 1 se trouvait à 16,857 milliards de kilomètres de la Terre. Artefact humain le plus éloigné de la Terre. Son objectif est à présent d’atteindre l’héliopause, limite connue du Système solaire, et d’y étudier les conditions physiques. Ses renseignement sont précieux. Le temps de transit d’une communication (aller et retour) est de 33 heures, 34 minutes, 52 secondes.

VOYAGER ET LE GOLDEN RECORD

L'aventure de la sonde Voyager 1

Le Voyager Golden Record est un disque embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977. Ce disque contient des sons et des images sélectionnés pour dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre, et est destiné à d’éventuels êtres extraterrestres qui pourraient le trouver.

Tout comme son précurseur la plaque de Pioneer, il s’agit d’une « bouteille à la mer interstellaire », les chances pour que ces disques soient retrouvés étant extrêmement faibles. De plus, s’ils l’étaient, ce serait dans un futur très lointain, pas avant 40 000 ans. Donc, plus qu’une tentative sérieuse de communication avec des extraterrestres, ces disques ont un sens symbolique.

L'aventure de la sonde Voyager 1

Sur le couvercle du vidéodisque est gravé le schéma explicatif du mode de lecture ainsi que les symboles inscrits sur la plaque de Pioneer. Le disque lui-même comprend de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants, allant des enregistrements de bruits d’animaux et de cris de nourrisson, jusqu’au bruit du vent, du tonnerre, ou d’un marteau-piqueur. Sont aussi compris les enregistrements du mot « Bonjour » dans une multitude de langues, des extraits de textes littéraires et de musique classique et moderne.

L’aventure durera encore très très longtemps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :