Ambassadeur (L’) – André Brink

L’ambassade d’Afrique du Sud à Paris regroupe une importante équipe de diplomates. Stephen Keyter y occupe la fonction de troisième secrétaire ; le service des visas lui est confié. Keyter rencontre Nicole Alfort à cette occasion : la jeune fille – particulièrement séduisante et sans)gêne – vient renouveler son passeport. Stephen en tombe vite amoureux, Nicole se laisse faire la cour. Ils se revoient plusieurs fois mais se disputent finalement. Keyter décide alors d’oublier Nicole. Il la revoie cependant dans les couloirs de l’ambassade. il s’en étonne mais découvre rapidement qu’elle vient y retrouver l’ambassadeur en personne.

Par jalousie et par ambition à la fois, Keyter adresse un rapport confidentiel au gouvernement central de Pretoria. Les griefs du troisième secrétaire sont explosifs : l’ambassadeur Paul Van Heerden, âgé de 58 ans et parvenu aujourd’hui au sommet de sa carrière, entretient une liaison amoureuse avec une fille de mauvais genre ; son comportement nuit gravement aux membres de la délégation ainsi qu’à leur tâche. Keyter envoie son rapport au plus mauvais moment : l’Afrique du Sud négocie des contrats d’armement avec la France et ne peut se permettre aucun scandale. Une enquête est ouverte aussitôt. 

Dans les années 60, les rapports diplomatiques entre l’Afrique et le reste du monde sont compliqués par l’apartheid et par les tensions qui opposent la minorité blanche au pouvoir à la population noire de ce pays. Le massacre de Sharpeville révèle ces tensions politiques à l’ensemble de la communauté internationale. Très troublé par la situation, André Brink écrit L’Ambassadeur à la même époque. Le scandale de l’apartheid marque profondément son livre : ses personnages se retrouvent plongés dans ce même contexte. C’est l’occasion pour l’auteur d’exorciser sa colère vis-à-vis de son gouvernement, mais aussi son sentiment de culpabilité. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :