Mendiant et orgueilleux – Albert Cossery

Dans une métropole égyptienne, Gohar, un éminent professeur d’université, a rompu avec la civilisation et les valeurs occidentales, qu’il rejette comme une vaste imposture. Pour trouver la paix, il s »est retiré parmi les mendiants de la ville ; là, entouré d’amis et disciples, il mène la vie simple d’un sage, savourant chaque jour la sérénité de l’esprit grâce au haschisch. Un jour, alors qu’il est en quête de cet indispensable complément, il tue, dans un moment d’égarement, une jeune prostituée et lui vole ses bracelets, qu’il sait pourtant dépourvus de valeur.

Ce qu’il considère rapidement comme « un accident regrettable », une petite « catastrophe naturelle », demeure objectivement une énigme qui stimule la sagacité du policier Nour Et Dine, ravi d’être enfin chargé d’une affaire à la mesure de son intelligence. Selon celui-ci, en effet, ce meurtre apparemment dénué de tout mobile ne peut avoir été commis que par un esprit supérieur.

Cependant, l’absence de tout sentiment de culpabilité chez l’assassin finit par remettre en question les principes mêmes qui justifient son enquête. Nouveau disciple de Gohar, le policier découvre à son tour la vie bienheureuse des mendiants.

**********
Plus évocateur qu’un conte philosophique, plus convainquant qu’un recueil d’aphorisme, ce roman pose avec humour la plus essentielle des questions : quel est le chemin du bonheur ? La confrontation du policier et de l’assassin, suivie par le renversement final du rapport de forces, illustre la supériorité de la réponse orientale de Gohar sur une philosophie d’inspiration occidentale obsédée par la faute originelle et la logique du sentiment. Incarnée par Nour El Dine, cette dernière condamne le bonheur à n’être qu’un ailleurs : paradis perdu ou inaccessible utopie. Le dénuement absolu du mendiant ramène à la source de toute valeur  :  » La vie dans ce qu’elle a de plus authentique « , et le fait riche d’une sagesse dont Cossery dessine, dans ce livre, le visage souriant. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :