Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Alien le 8è passager – Alan Dean Foster

Le remorqueur interstellaire Nostromo vogue vers la Terre, lointaine encore, quand son Cerveau Central interrompt soudain l’hibernation de l’équipage. Venu d’un astéroïde inconnu, un appel de détresse a retenti. Le code spatial est formel et trois navigateurs se portent volontaires.

Quand ils regagnent le Nostromo, l’un d’eux, inconscient, n’est plus qu’un poids mort porté par ses camarades : sur son vidage s’est plaqué, incrusté, une sorte de mollusque-ventouse, doté d’un œil sans regard…

Avec ce « huitième passager », c’est la mort qui a pénétré dans l’astronef. Un combat sans merci s’engage… 

**********

Novélisation du film mythique de Ridley Scott et Alan Dean Foster nous fait vivre cette aventure de l’intérieur. Nous sommes proche des membres d’équipage. Le suspense est bien dosé, distribué lentement avec intelligence et l’angoisse se fait sentir au fil des pages.

Capturer l’atmosphère intense et la chaire de poule du film était un pari difficile à gagner. On a beau connaitre l’histoire par cœur, on se laisse prendre au jeu. Ce livre tiens toute ses promesses avec de délectables passages à faire frémir. 

Le livre est davantage basé sur le scénario original que sur le montage final du film. Il existe donc de nombreuses différences entre le livre et le film en raison de ce timing. Et ce n’est pas une mauvaise chose : cela donne un aperçu intéressant de la plupart des premiers concepts et récits de l’histoire, et pas seulement ce que nous avons vu dans les salles de cinéma. Et dans ce cas, certains ajouts donnent lieu à de très belle scènes. 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :