Œil (L’) du loup – Daniel Pennac

Dans un zoo, une enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l’œil. Toute la vie du loup défile de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’œil de l’enfant raconte la vie d’un petit africain qui a parcouru toute l’Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux : celui de raconter des histoires qui font rire et rêver. Un roman bref qui éveille une foule d’émotions : tendresse, nostalgie, rêves d’ailleurs… 

**********

Un simple regard, un simple échange et entre le vieux loup et l’enfant va se créer un lien fort dont nous partageons l’intensité et la poésie qui se dégage de ce petit livre extraordinaire.

Daniel Pennac a choisi de raconter l’histoire du loup puis, en parallèle, celle du petit garçon. Deux histoires comparable : elles témoignent d’une égale intensité quant aux souffrances subies de part et d’autre et se rejoignent à la fin du roman dans un dénouement heureux. 

On voyage entre le grand nord et l’Afrique. Daniel Pennac réhabilite le loup, animal fière, noble, intelligent, sensible et fidèle à sa meute. Des qualité trop souvent oublié aujourd’hui.

Un très beau conte philosophique très court pour les enfants et les adultes qui restera longtemps gravé dans nos mémoires. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :