Baron (Le) perché – Italo Calvino

En 1767, Côme, douze ans, ayant refusé de manger des escargots à la table familiale, s’installe dans les arbres. Le Baron, son père, l’Abbé Fauchelafleur, son précepteur et bien d’autres tentent de l’en faire descendre. En vain… « Un gentilhomme est un gentilhomme, monsieur mon père, aussi bien au sommet des arbres que sur terre.  » Au fil des ans, cet excentrique, nullement misanthrope, se forge un mode de vie fort acceptable. Il attire la sympathie des villageois en leur signalant les feux de forêts et les loups, se livre à des lectures encyclopédiques, écrit un projet de constitution, poursuit une aventure galante avec une amie d’enfance, assiste à l’enlèvement de son oncle, reçoit la visite de Napoléon… A 65 ans, moribond, Côme refuse de quitter sa situation dominante, malgré les supplication de Blaise et, s’accrochant à la corde d’une montgolfière anglaise qui passait au-dessus de son logis, disparait en mer.

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C’est le livre qui donne à Calvino, jusqu’alors auteur de nouvelles néo-réalistes et d’histoires de partisans puisées dans ses souvenirs de résistants le goût du roman. Les années 50, lourdes de tensions de la guerre froide et de la crise de la gauche européenne à laquelle Calvino appartient, lui inspire cette fable ou ce conte philosophique burlesque, qui masque une réflexion sur la participation de l’homme à l’histoire et sur la place de l’intellectuel dans  la société.

Le militant que fut Calvino se reconnait une certaine parenté avec son héros : « Il se passait avec ce personnage quelque chose d’insolite : je le prenais au sérieux, j’y croyais, je m’identifiais à lui. » L’écrivain met dans ce court chef-d’œuvre ses nostalgies, ses doutes et quelques-unes de ses certitudes, à savoir « qu’être vraiment avec les autres consiste à imposer obstinément aux autres et à soi-même cette singularité incommode et cette solitude de chaque heure qui est la vocation du poète, de l’explorateur, du révolutionnaire.

L’allégorie de l’observateur à la fois détaché des hommes et mêlé à leurs problèmes et à leurs espoirs est évidente et permet à l’auteur une subtile méditation sur les déceptions qu’inflige l’histoire à un esprit existant. Cette situation toute particulière permet également à Italo Calvino d’employer à fond les inépuisables réserves de son humour. L’action du « Baron perché » se situe avant, pendant et après la Révolution française et on aura reconnu que nous somme une nouvelle fois, allégoriquement, dans la crise des idéaux de la Résistance et de la Libération tel qu’ils s’expriment dans le roman italien.

N’y-a-t-il pas quelque chose de Don Quichotte et de Robinson dans ce héros, cet enfant qui se révolte contre l’autorité paternelle, se réfugie dans les arbres et décide un jour de ne plus jamais en redescendre ? Philosophe, amoureux de la nature, amoureux tout court, il reste en prise avec l’histoire de son pays, l’histoire du monde même ?

Italo Calvino - Le Baron perché

Un livre magnifique servi par une écriture sublime propre à Italo Calvino. Son écriture est reconnaissable entre toutes. Elle est unique, sensible, plaisante et envoûtante. L’imagination d’Italo Calvino est également particulière, originale et singulière. Il invente des situations irréalistes et les développe avec un réalisme et une logique implacables.

On voit dans ce livre une critique de la société. Le Baron n’a pas son pareil pour pointer ça et là les dysfonctionnement de la société. Le Baron prend de la hauteur et invente une société nouvelle avec ses propres règles.

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