Chroniques martiennes – Ray Bradbury

Chronique martiennes conte l’histoire des premiers colons terriens vers la planète Mars. La très ancienne civilisation, sur le déclin, finit par disparaître devant l’arrivée de plus en plus massive des hommes de la Terre. A cause d’une guerre qui se déclare sur leur planète d’origine, les hommes repartent et abandonnent Mars, excepté une poignée d’entre eux.

**********

Loin de la SF habituelle, les nouvelles de Bradbury délaissent les tentatives de réalisme futuristes, d’imagination technologique, d’aventures et de quêtes initiatiques pour se concentrer sur les êtres humains et martiens et sur la poésie d’un monde que l’on observe, le soir, de loin dans le ciel étoilé, et que l’on ne peut s’empêcher de rêver.

Nous sommes ébloui par l’univers de Ray Bradbury. Par son écriture poétique, qui tend des fils de dentelles entre les civilisations. Par les thèmes abordés, qui vont de la folie à l solitude, en passant par la famille, le racisme, le deuil, le respect… 

Les Chroniques martiennes sont composées d’un ensemble de nouvelles qui peuvent être indépendantes mais dont l’ensemble forment un tout cohérent et raconte une histoire. A travers toutes ces nouvelles, Bradbury traite de nombreux thèmes qui participent tous à une critique de l’humanité et de sa force de destruction.

Ray Bradbury est incroyable, il emporte son lecteur dans le flot des mots ; on a l’impression de naviguer sur un océan, c’est fluide, magnifique, dur parfois, drôle aussi, mélancolique, triste, merveilleux…

Bien des surprises nous attendent dans ce petit livre qui restera longtemps l’un des plus grand chef-d’œuvre de la science fiction. Un texte magnifique qui n’a pas prit une ride.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :