Petite (La) marchande de souvenirs – François Lelord

François Lelord nous emmène au Vietnam où julien, jeune médecin français, aura l’occasion de faire de belles rencontres : Il y a Fleur, l’étudiante, Wallace et Margaret, un couple d’américains et puis la petite marchande de souvenirs, qui vend ses bibelots aux touristes pour survivre… Mais le début d’une épidémie va bouleverser la vie de Julien. Tout d’abord, le service où il travaille va être mis en quarantaine, puis il voit débarquer Cléa une spécialiste en bactériologie et par ailleurs ancienne amoureuse. Dans la chaleur du Vietnam, les histoires s’entrelacent…

**********

Roman doux-amer sur la quête du bonheur et voyage nostalgique d’un pays lointain, ce livre nous emporte et nous transporte avec délicatesse.

Lumière d’Automne, la petite marchande dont il est question est discrète et timide. Elle a peur de déranger, d’importuner. Elle doit cependant travailler et gagner un peu d’argent pour nourrir sa famille. Elle choisit les premières heures de la matinée pour s’approcher des touristes attablés aux terrasses des cafés ou profitant de la beauté du paysage au bord du lac. Julien, jeune médecin Français sera intrigué et attiré par cette belle jeune fille malgré l’inquiétude que lui cause la mort mystérieuse d’une religieuse et la propagation d’une mystérieuse épidémie.

Une grande question est abordée dans ce livre : l’amour est- il possible entre deux êtres que tout sépare ?

 François Lelord est une ancien médecin qui officiât un temps au Vietnam. Il partage actuellement sa vie entre la France et l’Asie, démontrant son intérêt prononcé pour ce pays lointain aux tradition ancestrales si profondément enracinées.

Ce livre est à la fois un hymne au voyage, un roman d’amour et une aventure intéressante, le tout sur fond de menace du fameux virus inconnu.

Le chapitre sont courts et ce rythme donne envie en permanence de tourner les pages pour en savoir plus. 

Avec beaucoup de poésie, François Lelord nous promène dans ce pays majestueux et mystérieux et nous fait partager ses coutumes. 

Cette « petite marchande de souvenirs » est un véritable plaisir de lecture. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :