Découverte impossible – Trace de chaussure

Découverte impossible - Trace de chaussure

Dans cet autre cas, une trace de chaussure remarquable a été découverte dans le Fisher Canyon au Nevada le 17 janvier 1917 par un géologue amateur du nom d’Albert E. Knapp.
Ce monsieur Knapp est tombé sur un fossile où il a été surpris de découvrir une couche d’un talon de chaussure qui avait été extirpée de l’aplomb du talon par aspiration, alors que la roche était encore dans un état malléable. L’empreinte de chaussure était dans un état merveilleux de préservation, les bords du talon étaient lisses et arrondis comme découpés, et son côté droit semblait plus usé que le gauche, ce qui suggérait qu’il avait été usé au pied droit (voir l’Illustration #3a). Ce que monsieur Knapp a trouvé le plus surprenant était que la pierre sur laquelle le talon s’était imprimé était une pierre calcaire d’il y a 225 millions d’années.
La roche a été par la suite examinée par un expert-géologue à la Fondation Rockfeller, ce qui a confirmé l’analyse de monsieur Knapp. La présence de minuscules cristaux de sulfure de mercure partout dans les espaces du fossile témoignait aussi qu’il était extrêmement ancien.
Mais la véritable surprise concernait l’âge de l’empreinte. En effet, c’est lorsque les microphotographies effectuées au début des années 2000 ont révélé que le cuir avait été cousu par un double rang de points, la tresse du fil était encore tout à fait discernable. Une ligne suivait le long du bord externe du talon, et l’autre était précisément parallèle à l’intérieur de quelques millimètres à la première. Ainsi, monsieur Samuel Hubbard, conservateur honoraire d’archéologie au Musée d’Oakland en Californie, a expliqué récemment que les traces de coutures à double point présentes sur le fossile étaient beaucoup plus raffinées en exécution, et que le fil utilisé était beaucoup plus petit que ceux existant pour la confection de chaussure et mocassin en 1927, année où le fossile a été examiné par des scientifiques pour la première fois.
À cet égard, les résultats annoncés venant de cette dernière analyse ont confondu plusieurs chercheurs. Cependant, ceux-ci demandent depuis plusieurs années d’avoir accès aux résultats détaillés de l’étude, mais cela n’a toujours pas eu lieu à ce jour !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :