Navire (Le) de l’homme triste et autres contes – Irène Frain

Aux temps anciens, les fées peuplaient les îles de la mer. En ce temps-là, la mer était douce et l’on pouvait la boire comme l’eau des fontaines. Sous les vagues vivaient des créatures merveilleuses. Sur les lointains rivages où les marin bretons dirigeaient leurs vaisseaux, ils rencontraient parfois des géants redoutables.

Si vous ne craignez ni sorcière ni diable, suivez la mer cruelle. Vous rencontrerez des damnés et leurs vaisseaux fantômes, des amoureux maudits qui trinque avec les matelots, des rats qui tuent… « Le diable commande à la mer  » disent les marins ; mais souvent le démon perd la partie et les flibustiers n’ont pas de place au paradis.

**********

Des contes retrouvés par Irène Frain à la Bibliothèque de France et retranscrit dans ce recueil pour notre plus grand bonheur.

Les contes sont la mémoire de l’humanité et ceux-ci reflètent le combat incessant du bien et du mal. Ils nous emporte dans les mers du globe aussi mystérieuses que dangereuses. Les êtres maléfiques qui peuple ces mers, s’ingénient à persécuter ces pauvres marins qui ne demande que de retrouver leur foyer après une longue traversée. D’autres marins, font des pactes avec le diables et autres créatures maléfiques.

La mer est belle quand elle vous porte loin mais elle peut être terrifiante lorsque vous dévié de votre chemin ou que vous faites de mauvaise rencontre. Voyez les vaisseaux fantômes qui voguent sans équipage. Leur histoire doit être terrible.

Géants sourcilleux, îles dérivantes, vaisseaux fantômes, sirènes et fées, seigneurs du Vent, royaumes sous-marins, châteaux inquiétant, terres ensorcelées et capitaines maudits : le Navire de l’homme triste rassemble 28 contes marins a savourer sans modération…  

L’idée de ce recueil de contes bretons et marin est intéressante, d’autant plus que les contes sont accompagné d’une notice expliquant leur origines. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :