Peintres (Les) de l’au-delà

Les peintres de l'au-delà

Pablo Picasso, un des peintres qui ont le plus marqué le XXè siècle, meurt en avril 1973. Trois mois après sa mort, il peint toujours !
En fait, il est plus exact de  dire que trois mois après sa mort, le médium britannique Matthew Manning a tenté d’entrer en communication avec l' »esprit » de l’artiste en se concentrant, il a senti sa main courir sur le papier, produire plusieurs dessins à la plume « à la manière de Picasso » et signer « Picasso » au bas de l’oeuvre.

De tel fait déroutent ceux qui s’intéressent aux étranges pouvoirs de l’homme et au problème de la survie après la mort. Que ce soit pour la symphonie de Beethoven dictée en 1980 à Rosemary Brown, pour des poèmes transmis de l’au-delà ou pour les tableaux exécuté par des artistes morts depuis longtemps, une seule question se pose : ces œuvres sont-elles originales ou ne sont-elles que le fruit de l’imagination du médium ?

En d’autres termes, ces œuvres sont-elles des preuves irréfutables de la survie de l’esprit après la mort ou bien ne sont-elles que le produit de la propre créativité du médium, qui atteindrait, par une certaine forme de concentration, au génie artistique ?

Dans le domaine purement artistique, il existe quelques exemple
d’ « art automatique » particulièrement spectaculaires, qui ont amené la création de collections, étonnantes par leur style – digne des plus grand maître – autant que par leur quantité.

Les peintres de l'au-delà

Matthew Manning, notamment, possède de nombreuses esquisses (dessins et peintures) exécutées « psychiquement » depuis son adolescence, au début des années 1970. Le célèbre médium a expliqué comment il entrait en communication avec les artistes défunts. Sa démarche est aussi rationnelle que fascinante.

 L’esprit calme, il reste assis, un bloc de papier et un crayon à la main. Il se concentre alors sur un artiste donné. Cependant, il n’est pas question pour lui d’entrer en transe ou de tomber dans une sorte d’inconscience. Sa lucidité reste entière du début à la fin de l’expérience.

Assez rapidement, le crayon commence à courir sur le bloc de papier. Il part du centre de la feuille pour finir par la couvrir tout entière et dessiner une véritable oeuvre d’art, dans laquelle il est presque toujours possible de reconnaître la « manière » de l’artiste sur lequel le médium se concentrait. Parfois même le travail est signé par la main de Matthew Manning. C’est une sorte de code : dans ce cas là, le dessin est bien de l’artiste lui-même. Dans le cas où aucune signature n’apparaît, le médium considère qu’il n’a pas eu affaire au maître, mais à un de ses élèves !

Chacun des « esprits » évoqués par Matthew Manning possède sa personnalité propre.
Le plus fatiguant reste Pablo Picasso : « Après quelques minutes qui lui sont nécessaires pour exécuter un dessin, a noté  le médium, je me sens tellement épuisé que je ne peux rien faire avant des heures ».

Au cours du premier contact avec l' »esprit » de Picasso, en 1973, Matthew Manning a constaté que sa main était guidée par une « force considérable » : deux de ses plumes seront cassées sous le choc de cette violence. Une fois le dessin terminé, une observation attentive de son style a révélé au médium qu’il s’agissait « indubitablement du style de Picasso, audacieux et vigoureux »…

Les peintres de l'au-delà

Pour choisir les couleurs, Pablo Picasso s’est montré un des esprits les plus serviables : il guidait la main de Matthew Manning au-dessus d’une boite de couleurs. La plupart des autres « esprits » d’artistes disparus se contentent d’utiliser la plume.

 Parmi les pièces de la collection de ce médium hors du commun, on trouve des œuvres « signées » par Paul Klee, Leonard de Vinci, Albrecht Dürer aussi bien que Pablo Picasso, Béatrix Potter ou le miniaturiste élisabéthain Isaac Oliver… soit un bel éclectisme !

Une chose est troublante : la rapidité de leur exécution. Il n’y a généralement pas d’esquisses préalables et, à une ou deux exceptions près, il n’y a pas non plus de retouches ou de corrections. L’oeuvre est un premier jet brillamment réussi.

Là où un artiste vivant aurait besoin d’une dizaine d’heures pour exécuter un tableau de taille et de complexité comparables, Matthew Manning ne met qu’une à deux heures !

Et son travail a toujours un aspect de finition assez remarquable. De plus, en une ou deux heures, il n’a manifestement pas le temps d’équilibrer sa propre inspiration par une esquisse préalable…

Les peintres de l'au-delà

Pourtant Matthew Manning n’est pas le plus rapide des médiums artistiques. En 1978, le brésilien Luis Gasparetto a exécuté, devant des millions de téléspectateurs, près de 21 tableaux en 75 min ! En état de transe, il travaillait sur plusieurs tableaux à la fois, parfois des deux mains et dans des styles aussi différents que ceux de Cézanne, de Renoir ou de Picasso.

Encore plus curieux ; ces tableaux étaient d’une facture parfaite, mais ils étaient… à l’envers ! Ce qui a provoqué les plaintes de nombreux téléspectateurs, persuadés que la chaîne de télévision passait le film en accéléré et en inversant les bobines…

Les peintres de l'au-delà

Revenu à un état conscient, Luiz Gasparetto s’est montré incapable de peindre quoi de ce soit, à plus forte raison d’imiter plus de 20 styles différents. Son seul souci aura été de se concentrer sous l’intense lumière des projecteurs de la télévision, lui qui était habitué à n’entrer en transe que dans une semi-obscurité propice à l’inspiration.

Les peintres de l'au-delà

Alors, créations venues de l’au-delà ou talent propre à chaque médium ? La question reste ouverte et nous n’en connaîtrons peut-être jamais la réponse. Pour certains chercheurs spécialisés dans le paranormal, il est possible que l’art automatique ne soit que l’expression d’une face cachée de la personnalité du médium, qui exprimerait sa sensibilité refoulée. Ce n’est qu’une hypothèse…

                                                                                                                              Extrait de  » Inexpliqué  » 1981

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