Fondation -Issac Asimov

Issac Asimov - Fondation

En l’an 12065 la barbarie menace l’empire et ses 25 millions de planètes. Trantor, la planète-capitale, est devenue le symbole du pourrissement qui ravage inexorablement l’Empire. 

Un psychohistorien, Hari Deldon, prévoit son effondrement imminent grâce à une science fondée sur l’étude des mathématiques des faits historiques. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivit d’une ère de ténèbres de trente milles ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaine. Les Encyclopédistes découvrent avec étonnement, à la mort du psychohistorien, que son dessein n’était pas de préserver la connaissance mais bien de changer l’histoire ! 

La société qui s’est constituée sur Terminus va devoir faire face aux différentes crises prévues par Seldon, celle-ci étant programmée de manière à ce qu’une seule solution soit à chaque fois possible pour la Fondation…

**********

Issac Asimov - Fondation

Inspiré de L’Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain d’Edward Gibbon, ce premier volume ouvre le cycle de Fondation, qui a pour thème le déclin et la chute de l’Empire galactique dans un avenir très lointain.

Chacune des cinq nouvelles raconte les changements envisagés par la psychohistoire, dont le rôle est de prévoir et d’infléchir l’évolution de l’humanité pendant une période historique précise. Ces changements sont apportés par les seules actions humaines d’un groupe ou même d’un homme seul.

On voit comment, peu à peu, une théocratie scientifique cède sa place à une ploutocratie ; comment la Première Fondation restaure une Fédération fondée sur la force. Avec Fondation, on assiste à l’une des premières visions cohérentes du futur, où l’accent n’est plus mis sur l’aventure mais sur le raisonnement.

**********

Issac Asimov - Fondation

Lorsque parait, en mai 1942 Fondation, Issac Asimov n’a nullement conscience qu’il entame une série de récits qui va former un tout avec l »ensemble de ses romans de science-fiction. A travers ces romans, il va dépeindre une vaste fresque : celle de l’histoire du future.

**********

Le public ne s’y est pas trompé, le cycle des Fondations figures parmi les meilleures ventes. Les écrivains de sciences-fiction onr également consacré le succès d’Asimov en se servant du cadre de son Empire pour plusieurs de leurs œuvres.

Ce livre est tout simplement un monument. Une vision novatrice au sein de la science-fiction, pour son époque comme pour la nôtre. Des textes courts, presque des nouvelles écrite avec une intelligence rare. Une oeuvre phare de  » L’âge d’or de la science-fiction  » qui a obtenu le très prestigieux prix Hugo de la plus grande série de science-fiction/fantasy de tous les temps.

Ce roman est d’une écriture simple et géniale tout à la fois. 

**********

Issac Asimov - Fondation

Éminent scientifique, Issac Asimov a publié près de 200 volumes. Il n’est pas seulement connu pour ses romans de science-fiction mais aussi pour ses nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :