Sarn – Mary Webb

Prue Sarn, la narratrice, est affligée d’un bec-de-lièvre. Dans les croyance local, elle est considérée comme maudite. Son frère Gédéon, dit Sarn, a juré, à la mort de leur père, de devenir riche. Dur et sans scrupules, il fait travailler sa sœur sans relâche et empoisonne sa mère, qui lui coûte trop cher.
Elle nous raconte le quotidien dans la ferme, l’amour de Jancy qui aime son frère qui refuse de l’épouser avant de s’enrichir par un travail de ferme dur et acharné. Gédéon travaille sans relâche afin de sortir sa famille de la pauvreté. Prue Sarn est aussi dotée d’un courage et d’une force de caractère à toute épreuve. Elle tient ainsi tête à son frère qui est implacable dans son objectif de réussite, à ceux qui l’insultent et aussi pour avoir le droit d’aimer malgré sa difformité. Elle est secrètement tombée amoureuse du tisserand Woodseaves, le plus bel homme du village…

**********

Comme Emily Brontë, Mary Webb sait évoquer la nature avec poésie et nostalgie. C’est un roman envoûtant quelle nous a légué plein de bruit et de fureur, de brumes et de murmures, d’incendie, de poison, de violences et de beautés où l’ordre triomphe du désordre, ou l’amour universel l’emporte sur la passion égoïste.

On sent là une œuvre née de la contemplation silencieuse et de l’émotion secrète. Vision de la nature, observation des sentiments, tout y porte la marque de ces grands moments de solitude où l’esprit sollicité à la fois par les plus vastes problèmes de l’Univers et les plus petites espérance de notre vie, crée véritablement sa matière précieuse.

Une histoire belle, émouvante, universelle avec un amour passionné et une cruauté des autres face à sa différence physique. Un combat qu’elle va mener tambour battant . Ce livre est une leçon de vie et de courage.

Un classique qu’il faudra (re)découvrir, une découverte à faire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :