Félin (Le) Géant – J.-H. Rosny Ainé

J.-H. Rosny Ainé - Le Félin Géant

Après l’aventure de la guerre du Feu, deux hommes de la horde partent à leur tour vers les terres libres. Partout, des fauves impressionnants et des ennemis prêts à frapper dans l’ombre.
Mais Aoûn et Zoûhr se feront des alliés : le grand tigre solitaire acceptera peu à peu leur présence ; un jour, il les défendra et, avec les Femmes Louves, ils commenceront une nouvelle vie.


**********

J.-H. Rosny Ainé - Le Félin Géant

Le Félin géant est tout d’abord le roman d’une belle amitié, celle qui lie Aoûn, le fils de Naoh à Zoûhr le Wah, dernier représentant de la race des Hommes-sans-Epaules.

 » Leur amitié était profonde. Il n’y avait jamais entre eux aucune cause de colère ni de rancune : chacun trouvait chez l’autre des ressources qui lui manquaient. La force d’Aoûn rassurait Zoûhr et l’émerveillait ; Aoûn aimait la ruse de Zoûhr et les secrets qu’il tenait des Hommes-sans-Épaules. « 

Ils partagent également le même goût pour l’aventure, ce qui les conduit à quitter leur tribu, les Oulhamr, pour explorer de nouveaux territoires de chasse. Ils découvrent une région giboyeuse où les félins de toutes sortes règnent en maîtres. Blessés par un machairodus , ils trouvent refuge dans une caverne où ils ne tardent pas à s’apercevoir qu’un lion des cavernes a élu domicile dans la deuxième partie de la grotte. Une fente infranchissable les en protège tandis qu’au fil des jours, hommes et bête s’habituent à leur présence respective… jusqu’à ce que l’impensable se produise !

J.-H. Rosny Ainé - Le Félin Géant


Roman d’amitié, roman d’aventures, l’histoire retrace la lutte impitoyable pour la survie de ces hommes primitifs dans un environnement hostile, le développement des sentiments nobles comme l’amour, l’amitié, la pitié. Les descriptions sont d’une rares justesse, servies par une plume magnifique au vocabulaire riche et très évocateur : on ressent toute la puissance de cette animalité qui menace l’humanité à son aube, la fragilité de ces hommes qui évoluent dans une nature intacte où le danger est toujours présent, leur humilité mêlée d’orgueil face à ce décor grandiose et terrifiant.

J.-H. Rosny Ainé dépeint à merveille la vie nocturne et diurne, les rumeurs de la savane, les sens toujours en éveil des « bêtes verticales » pour échapper aux prédateurs plus puissants qu’elles, même sous la protection du feu.

J.-H. Rosny Ainé - Le Félin Géant

Cette histoire est une rare  épopée préhistorique qui nous transporte littéralement sur cette terre sauvage et indomptée.

 Grâce au fabuleux talent de conteur de Rosny Aîné, le lecteur a l’impression de vivre aux côtés des deux guerriers Oulahmr, luttant au jour le jour pour leur survie. Certains passages, d’une très grande poésie, se dégustent avec un plaisir sans faille.

Une aventure préhistorique comme seul Rosny Ainé a le secret.

J.-H. Rosny Ainé - Le Félin Géant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :