Aventures (Les) de Pinocchio – Collodi Carlo

Collodi Carlo - Les Aventures de Pinocchio

C’était une petite bûche, une de ces bûches destinées à nourir le feu d’une cheminée ou de la gueule d’un grand poële durant les longues soirées d’hiver. Cette bûche-ci connut pourtant un sort tout à fait différent. Un jour, Geppetto, vieux monsieur aux cheveux jaunes et menuisier de son état, décida en effet d’en faire une marionnette. Le brave homme se mit donc à la tâche ; mais, il n’avait pas même achvé son ouvrage que Pinocchio – c’était le nom de la marionnette – s’anima comme un petit homme. Le petit être de bois mangeait, parlait et riait comme un vrai petit garçon.

Collodi Carlo - Les Aventures de Pinocchio

Très vite le pantin révéla un esprit dissipé, réfractaire à l’alphabet et à la discipline. De mauvaises rencontres l’entrainèrent bientôt loin de chez lui. Il connut alors bien des mésaventures.
Ce garnement, dont le nez s’allongeait dès qu’il proférait un mensonge, échappa de justesse aux flammes, à la noyade, et même à la pendaison. Au Champs des miracles, il se fit voler ses écus… Au Pays des joujoux, il fut changé en âne.
Finalement, le pantin fut avalé par un requin géant.
Au fin fond de l’estomac du monstre marin, il retrouva le vieux Geppetto parti à sa recherche deux ans auparavant. Le père et le fils enfin réunis sortirent des entrailles de la terrible bête.
Ils vécurent désormais ensemble, dans la paix et la sérénité.

Collodi Carlo - Les Aventures de Pinocchio

**********

La sagesse acquise au cours de ses mésaventures, alliée à la bienveillance d’une fée, transforme au terme du récit le pantin de bois en un petit garçon de chair et d’os.
L’humanisation progressive de la marionnette renonçant peu à peu à toute forme d’indiscipline semble être le message centrale de ce conte.

Collodi Carlo - Les Aventures de Pinocchio

**********

Traduit dans toutes les langues, et même en latin, Pinocchio est considéré à juste titre comme un chef-d’œuvre de la littérature mondial.

L’immense succès de Pinocchio semble être dû à cette ambiguïté : les parents et les enseignants apprécient son moralisme ; les enfants au contraire sont heureux de retrouver en lui le bois dont ils sont faits, ils projettent sur cet affreux jojo toutes les envies de désobéissance qui entrent dans leur volonté de vivre.  

Collodi Carlo - Les Aventures de Pinocchio

Commencini réalise en 1972, une adaptation cinématographique de Pinocchio. Une œuvre dans laquelle il propose, sans trahir le livre dont il s’est inspiré, une lecture qui renouvelle complètement les significations originelles du récit.

Collodi Carlo - Les Aventures de Pinocchio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :