Mains (Les) d’Orlac – Maurice Renard

Maurice Renard

Le pianiste Stephen Orlac est victime d’un accident de chemin de fer, qui le blesse gravement à la tête et le prive de ses mains. Sa femme le confie au célèbre chirurgien parisien Cerral pour une opération dans les meilleurs délais. Elle demande au chirurgien de rendre à Stéphen toute son adresse à n’importe quel prix.  Le célèbre et controversé docteur Cerral lui greffe celles d’un assassin fraîchement guillotiné. Dès lors, Orlac se demande s’il n’est pas un Mister Hyde ayant hérité de penchants criminels. Il semble souffrir d’hallucinations, s’enfonce dans la dépression. Son épouse enquête pour le sauver, mais le couple est pris dans un complot. Les mystères et les crimes se multiplient autour d’Orlac.

**********

Maurice Renard

Maurice Renard fut l’un des premiers grands auteurs français des littératures de l’imaginaire. Aujourd’hui étudié à l’université, ce roman, édité en 1921, est un immense classique, entre fantastique, science-fiction et roman policier.

 » La science a marché d’une telle allure qu’elle distance aujourd’hui la plupart de nos rêves  » écrit Maurice Renard en 1925.

Dans les années 1920-1930, tout semble scientifiquement possible… surtout quand une littérature inspirée de Wells et de Poe donne un petit coup de pouce au progrès. Alors, les écrivains s’adonnent à l’anticipation scientifique et donner une vie de papier aux rêves humains les plus fous : les docteurs Frankenstein se multiplient tel le professeur Cerral des Mains d’Orlac.

A cette époque greffer des mains était de la science fiction, on sait maintenant que c’est possible. La question de Maurice Renard est : comment vit-on avec les membres ou les organes d’un autre, devient-on cet autre ? Les membres ont-ils une mémoire ?

Ce roman se situe à la frontière du roman d’anticipation scientifique et du roman policier. Il y a même une enquête car deux morts viendront assombrir le destin du malheureux pianiste, victime d’une terrible machination.

Un petit bijou pour tout amateur de suspens et un auteur majeur qu’il faut redécouvrir de toute urgence.

**********

Maurice Renard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :