Contes de Noël – Charles Dickens

Charles Dickens - Contes de Noël

A la frontière entre le fantastique et le réel,  de son entourage

Charles Dickens nous offre trois contes :

Charles Dickens - Contes de Noël

Un Chant de Noël, a pour héros un homme riche et avare, Srcooge, qui a oublié la signification de la fête de Noël. Trois fantômes lui rendent alors visite et lui montrent comment la passion de l’argent lui a fait manqué l’amour, l’amitié. Scrooge, repenti, s’ingéniera désormais à faire le bien, pour la plus grande joie de son entourage.

Charles Dickens - Contes de Noël

Dans Le Carillon, ce sont les cloches, dotées de pouvoirs surnaturels qui font prendre conscience à un pauvre homme que le bonheur simple qu’il connait en famille, est plus important que la richesse.

Charles Dickens - Contes de Noël

Enfin, dans Le Grillon du foyer, un homme d’affaire cupide ne parviens pas à acheter la jeune femme qu’il aime. Inspirée par le grillon qui chante dans les maisons heureuses, elle trouvera le bonheur dans une vie plus pauvre et plus laborieuse, mais en fondant un foyer où règne l’amour et la confiance.

**********

Charles Dickens - Contes de Noël

Les Contes de Noël ne sont qu’une petite partie de l’immense œuvre de Dickens, mais on y retrouve les mêmes thèmes et les mêmes préoccupations : Dickens écrit d’abord pour édifier et peint  » la misère des classes populaires afin d’exciter la compassion des riches envers ces frères malheureux « .

Pour Dickens, l’apaisement social ne peut venir que de cette compassion et de la « douleur patriarcale de la vie simple et fraiche ». On peut toutefois sentir dans Le carillon le souffle de la révolte sociale qui fit scandale dans la bourgeoisie anglaise. De son expérience de feuilletonniste, Dickens a gardé le don de la caricature et cette faculté de distribuer attendrissement et larmes. 

Poète larmoyant mais généreux, il est obsédé par l’enfance, dont il contribue à faire un thème littéraire à part entière. C’est un conteur-né et qui ne se trouve jamais aussi à l’aise que dans l’atmosphère épurée et pleine de bons sentiments de Noël.

Dickens nous offre trois contes teintés d’émotion, d’espoir et d’optimisme.

Lecture indispensable pour la période de Noël.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :