Tritons

Tritons

La néréide Amphitrite s’unit au dieu de la Mer Poséidon pour donner naissance à Triton, dieu marin figuré avec un buste d’homme et une queue de poisson. Il vivait dans un palais d’or situé au fond de la mer, et possédait une conque marine au son si éclatant qu’on pouvait l’entendre jusqu’aux extrémités de la mer. Triton eut pour descendance les Tritons, sortes de sirènes mâles au corps d’homme barbu et à queue de poisson.

Au IIè siècle, Pausanias les décrit comme étant pourvus d’une chevelure de goémons, d’un corps couvert d’écailles petites et dures, d’ouïes placées derrière les oreilles, d’un nez ordinaire, d’une bouche largement fendue et pourvue de dents humaines, de mains étroites en forme de coquilles bivalves et de jambes tantôt réunies, tantôt séparées en forme de queue de poisson.

Chevauchant des dauphins, armés de leurs conques marines, ils sont la personnification du mugissement de la mer. Ainsi, lorsque César s’apprêta à franchir le Rubicon, un Triton surgit entre les roseaux et souffla dans sa conque pour encourager l’empereur. Les Tritons étaient également réputés pour leurs audaces lascives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :