Aiguille (L’) creuse – Maurice Leblanc

Maurice Leblanc - L'Aiguille creuse

Raymonde de saint-Véran, orpheline, habite chez son oncle, le comte De Gesvres, avec sa cousine Suzanne, dans le sombre château d’Ambrumésy, près d’Etretat. Un soir, elle entend des bruits confus dans le parc et voit, à travers les arbres, des hommes porter des objets lourds. On découvre dans l’entrée du grand salon deux corps inanimés : celui de Daval, mort, et celui de De Gesvres, évanoui. L’enquête menée par la police et Isidore Beautrelet, dix-sept ans, détective en culottes courtes, débute dans le chaos. rien n’a disparu dans le château, mais les hommes se sont bel et bien enfuis, ployant sous de lourdes charges. L’un d’eux a été gravement blessé par Raymonde et s’est évanoui avant de pouvoir détaler. Immédiatement, Isidore Beautrelet voit dans ce scénario la griffe d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur qui suscite l’adoration des foules. L’inspecteur Ganimard est aussitôt convoqué, mais disparaît… Isidore Beautrelet, de son côté, poursuit ses investigations pour éclaircir ce mystère…

**********

Arsène Lupin s’oppose cette fois à Isidore Beautrelet, jeune étudiant en année de rhétorique et détective amateur génial, qui va donner bien du fil à retordre à Arsène. On pense fortement, comme source d’inspiration à Joseph Rouletabille, héros de Gaston Leroux (Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir). Dans Arsène Lupin, l’aiguille creuse est le deuxième secret de la reine Marie-Antoinette et de Cagliostro (fortune des rois de France). Le Mystère de l’Aiguille Creuse renferme un secret que les rois de France se transmettent depuis Jules César… et dont Arsène Lupin s’est rendu maître. La fameuse aiguille contient le plus fabuleux trésor jamais imaginé, il rassemble les dots des reines, perles, rubis, saphirs et diamants… la fortune des rois de France.
 
Quand Isodore Beautrelet découvre le château qui se nomme l’aiguille creuse, il pense avoir trouvé la solution à l’énigme. Mais ce qu’il n’a pas compris c’est que le roi de France, Louis XIV, avait fait construire ce château pour brouiller la véritable piste qui en fait était une aiguille en Normandie près de la ville du Havre où aujourd’hui ce cher Arsène Lupin, connu aussi sous le nom de Louis Valméras s’était caché.

**********

Maurice Leblanc - L'Aiguille creuse - France

Maurice Leblanc, diplômé en droit travaille dans l’entreprise familiale de constructions navales à Rouen. Las des coques et des mâts, il se met à composer des romans d’analyse. Arsène Lupin ne naît qu’en 1904, mais se révèle immédiatement un gentleman cambrioleur hors pair, propre à susciter l’enthousiasme de tous ou presque. La première aventure d’Arsène Lupin, l’homme aux cent visages, est bientôt suivie par quantité d’autres romans et nouvelles faisant évoluer l’irrésistible personnage, toujours prêt à déjouer les pièges que lui tendent l’inspecteur Ganimard, Herlock Sholmès et tant d’autres ; ce sont les épisodes riches en rebondissement.

Le  » Cyrano de la pègre « , pour reprendre la flatteuse expression se Sartre, entre au panthéon des grands du roman policier, aux côté d’Hercule Poirot et Miss Marple, de Sherlock Holmes et de Rouletabille.

Les aventures d’Arsène Lupin furent d’abord publiées en feuilleton. Immédiatement c’est un succès phénoménal. Le lecteur s’éprend de ce personnage persifleur et séduisant, élégant et cambrioleur.

Maurice Leblanc - L'Aiguille creuse - France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :