Ane (L’) d’or ou les Métamorphoses – Apulée

Apulée - L'Ane d'or ou les Métamorphoses

Au temps de l’empereur Marc Aurèle, Lucius, un jeune homme passionné par les pratiques occultes, traverse la Grèce pour affaires; à Hypata, but de son voyage, il apprend que son hôtesse est une dangereuse magicienne. Intrigué, il se lie avec la servante de la maison, Photis, de qui il attend quelques éclaircissement. Mais la maladroite Photis, accomplissant à sa demande une expérience, le transforme en âne. Livré dès lors à l’errance, il fait l’apprentissage du monde avec ses oreilles d’âne et son esprit aiguisé de ce jeune homme critique.

Tour à tour au service des brigands, de prêtres dégénérés, d’un meunier, d’un jardinier, d’un soldat, il multiplie les aventures les plus variés et connait la faim, les coups. Il goûte à l’amertume de la servitude et découvre la scélératesse des hommes. La déesse Isis, en sa bonté, finit par lui rendre sa forme humaine; purifié de corps et d’âme, initié aux mystères d’Isis et d’Osiris, Lucius se voue à leur service.

Rédigé au cours du IIe siècle après Jésus Christ, l’histoire de Lucius trace, en onze livres, le parcours d’un jeune homme à la découverte de lui-même et du monde; anecdotes érotiques ou criminelles, descriptions des bassesses humaines, contes fabuleux s’enchevêtrent selon la technique du récit « à tiroir », et permettent de rendre compte des pérégrinations de l’âne Lucius. La verve satirique d’Apulée s’attaque en chemin, et non sans humour, aux maris bafoués, aux prêtres charlatans, à l’avarice des riches. 

Une progression est toutefois ménagée : à la truculence des dix premiers livres s’oppose la ferveur religieuse du onzième après une longue série d’épreuves, Lucius est sauvé de la perdition par Isis qui, l’initiant à ses rites, permet sa régénération.

Les avantages de la métamorphose de Lucius en âne : Pour lui c’est une expérience qui lui a fait étudier et connaitre les humains. Pour observer les replis secret de la vie quotidienne, l’état de l’âne est très avantageux ! Nul ne se gène devant lui, chacun se découvre à tout propos.

Un spécialiste de la littérature latine définit le style d’Apulée dans l’Ane d’or : « Apulée offre a tout instant des modèles du réalisme le plus sain et le plus prenant ; sa langue descriptive est d’une onctuosité incroyable  

Au temps de l’empereur Marc Aurèle, Le héros, un aristocrate prénommé Lucius, connaît différentes aventures, après que sa maîtresse, Photis, l’a transformé en âne par accident. Ses diverses aventures malheureuses et burlesques sont l’occasion pour Lucius d’apprendre et de raconter au lecteur de nombreuses histoires (le mythe de Psyché et de Cupidon, « la marâtre empoisonneuse », « la bru sanglante », etc.), mêlant l’érotisme aux crimes sanglants et à la magie. Bien que la signification du récit puisse être l’objet d’interprétations diverses, il semble que le voyage de Lucius soit aussi un voyage spirituel, une initiation à la magie en même temps qu’une mise à distance par le comique de la sorcellerie.

**********

Apulée - L'Ane d'or ou les Métamorphoses

Rédigée au cours du IIe siècle après Jésus-Christ, l’histoire de Lucius trace le parcours d’un jeune homme à la découverte de lui-même et du monde. Anecdotes érotiques ou criminelle, description des bassesses humaines, contes fabuleux s’enchevêtrent selon la technique du récit « à tiroir » et permettent de rendre compte des pérégrinations de l’âne Lucius.
La verve satirique d’Apulée s’attaque en chemin, et non sans humour, aux maris bafoués, aux prêtres charlatans, à l’avarice des riches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :