Pégase

Pégase

Cheval ailé de la mythologie grecque, Pégase symbolise l’inspiration poétique ; c’est ainsi qu’il est surtout connu à l’époque moderne, par référence à la légende antique qui rapporte qu’il avait fait jaillir la source Hoppocrème en frappant l’Hélicon, la montagne des muses, de ses sabots.

Pégase était issus d’un tronc de la Gorgone Méduse dont Persée avait coupé la tête. C’est le héros Bellérophon qui le dompta à l’aide d’un mors que lui avait offert la déesse Athéna. C’est sur Pégase qu’il put vaincre également la Chimère.

Les mythologues considèrent le cheval ailé, soit comme un cheval qui appartient au monde de l’eau et relève de Poséidon, soit comme un cheval céleste issu de la foudre.

Symboliquement, Pégase allie la vitalité et la force du coursier à l’indépendance de l’oiseau envers la pesanteur terrestre ; c’est pour cette raison que s’établit la relation entre Pégase et l’esprit poétique, esprit indépendant, qui s’affranchit des contingences terrestres.
Pégase illustre l’aspect positif du cheval, dont l’image peut être, par ailleurs, entachée d’un caractère macabre ( ex : le centaure )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :