Muguet (Le)

Le Muguet

D’après une légende, vers 1561, un chevalier, Louis de Girard, après avoir rempli une mission secrète en Italie pour le compte de Catherine de Médicis, offrit au jeune roi Charles IX un brin de muguet en guise de porte bonheur. L’année suivante, le 1er mai, le roi en offrit aux dames de la cour avec des vœux de bonne chance et  » en souhaitant qu’il en soit ainsi chaque année « .

**********

Le 1er mai est une date magique comme en témoignent encore les croyances suivantes : les troupeaux sortis les premiers matin de ce jour profiteront mieux que les autres ; les faire sortir à l’aube du premier jour du mois, quelques soit le temps, empêche les animaux de périr dans le mois. Selon une superstition américaine, qui se baigne dans un ruisseau le premier matin de mai trouvera un pot rempli d’or.

Le 1er mai, et en général tout le mois, donnait en outre de grande vertus à la rosée, au beurre, au lait et à l’eau et à de nombreuses plantes. C’est peut-être la raison pour laquelle on a institué à cette date la fête du muguet

La tradition d’offrir du muguet porte-bonheur est d’origine récente, même si certains y voient la survivance d’une fête celte. La fête du muguet, qui dans certaines régions donnait lieu à des réjouissances semble être née en Île-de-France au début du siècle puis est devenue très populaire a cause, semble-t-il, de la valeur amulettique accordée à l’occasion au brin de muguet.

Le muguet, ou  » lys des vallées profondes « , renforce la mémoire et les facultés intellectuelles.  » Toute personne absorbée par un travail de créativité devrait avoir dans son bureau beaucoup de muguet frais ou, à défaut, brûler des bâtonnets parfumés au muguet.

Cette plante peut servir de charme amoureux : offrir à un homme et à une femme des fleurs de muguet placées au centre d’un bouquet de feuilles de mauves les rend amoureux l’un de l’autre.

Le Muguet

Selon la célèbre coutume, donner ou recevoir du muguet le 1er mai porte bonheur : il faut savoir qu’en offrir avant cette date est maléfique.

La tisane du muguet a la réputation de  » consolider les cœurs faibles « .
Pour faire disparaître des cors au pied, il faut mettre dans sa poche autant de racines de muguet que l’on a de cors.

Selon la tradition allemande, une dame blanche se tient près des pieds de muguets pour empêcher les gens de cueillir la plante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :