Meneurs de loups

Meneurs de loups

Les meneurs de loups, souvent appelés  » menneux de loups « ,
 » serreux de loups « , car ils serrent les loups dans leurs greniers lorsqu’il y a des battues ou  » charmeurs de loups « , sont des sorciers ou d’anciens loups-garous qui ont l’étrange pouvoir d’être suivis et obéis par ces bêtes, qui les ont acceptés comme chefs de meute.
Leur présence est attestée notamment en Auvergne et dans le Berry.

Dans les Visions de la nuit dans les campagnes ( 1852 ), George Sand explique que les meneurs de loups sont des chefs de bandes de loups-garous. Dans ses Légendes rustiques (1858 ) elle nuance son propos en rapportant les témoignages suivants au sujets des meneurs de loups :

 

 » Une nuit, dans la forêt de Châteauroux, deux hommes, qui me l’on raconté, virent passer sous-bois une grande bande de loups. Ils en furent très effrayés et montèrent sur un arbre, d’où ils virent ces animaux s’arrêter à la porte de la hutte d’un bûcheron. Il sortit, leur parla dans une langue inconnue, se promena au milieu d’eux, puis ils se dispersèrent sans lui faire aucun mal. Ceci est une histoire de paysan. Mais deux personnes riches, ayant reçu de l’éducation, vivant dans le voisinage d’une forêt où elles chassaient souvent, m’ont juré, sur l’honneur, avoir vu, étant ensemble, un vieux garde forestier de leur connaissance, s’arrêter à un carrefour écarté et faire des gestes bizarres. Les deux personnes se cachèrent pour l’observer et virent accourir treize loups, dont un, énorme, alla droit au chasseur et lui fit des caresses ; celui-ci siffla les autres comme on siffle des chiens, et s’enfonça avec eux dans l’épaisseur des bois. Les deux témoins de cette scène étrange n’osèrent l’y suivre et se retirèrent, aussi surpris qu’effrayé. « 

Les meneurs de loups sont généralement des marginaux, des sortes d’ermites sauvages qui vivent seuls dans la forêt et possèdent un secret pour apprivoiser les loups, soit en prononçant des formules magiques, soit en jouant de la musique. La nuit ils se promènent dans la forêt, suivis d’au moins trente loups qui les accompagnent en silence.

Meneurs de loups


Dans le Morvan, les meneurs de loups sont des ménestriers.
Dans le Berry, ce sont de vieux bûcherons qui accueillent dans leur cabanes en bois des loups, lesquels leurs mangent dans la main comme des chien. En Brenne, le meneur de loups a une blouse bleue et un chapeau de feutre à large bord. Au son de la cornemuse il fait danser les loups autour d’un vieux châtaignier. Quels que soient leur nom ou leur apparence, il ne faut jamais se mettre mal avec eux, ou leur manquer de respect, car ils peuvent se venger en lançant leurs fauves contre les troupeaux de leurs ennemis.

Lorsqu’ils viennent frapper à la porte d’une maison, accompagnés de leurs bêtes, il faut leur donner l’hospitalité sans hésiter, sinon ils se vengeront en les lançant contre le bétail du propriétaire. Ils ne réclament de la nourriture que pour leurs loups, avec qui ils mangent dans la même gamelle.

Meneurs de loups

Dans Marie la louve, l’écrivain et folkloriste Claude Seignolle décrit la façon dont un meneur de loup transmet son don à une petite fille :
 » Lorsqu’il l’a sur lui, le meneur parle à l’enfant sans la moindre méchanceté.

 » – … ch’titen,’coute… J’vas t’faire un don…
 » Il continue à voix basse, si bien que personne ne comprend ce qu’il dit. Il a des mots gutturaux suivis de gestes mystérieux. Marie le regarde, sérieuse, la bouche ouverte. En parlant, l’homme défait son sac et apparaît la tête d’un louveteau de deux ou trois mois…. Il marque  d’un nouveau silence le silence, et, prenant la petite main de l’enfant, la met dans la gueule du louveteau…
 » – T’as le don, Marie… tu comprendras les loups, tes mains pourront barrer et guérir les morsures faites par eux… Tu mâcheras du pain pour faire la bouillie qui guérira… tu la poseras su’l’mal… ça s’ra eune sorte
d’ médicament… Seulement, souviens toi… tu perdras l’don à ma mort… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :