Enfer (L’) – Bibliothèque

Ce terme renvoie au rayon d’une bibliothèque d’accès restreint et regroupant pour l’essentiel des ouvrages jugés licencieux ou « contraires aux bonnes mœurs ». Créé au début du XIXe siècle, il s’agissait au départ d’une simple pièce dans laquelle on enfermait ou cadenassait toutes les œuvres (livres, estampes, médailles, etc.) ou objets le plus souvent à caractère érotique et qui étaient interdits au grand public mais accessibles uniquement sur recommandation.

On peut supposer que la conception de ces pièces réservées se fit vraisemblablement au sein des grands monastères du Moyen Âge à une époque où le christianisme, et ce dès 1275, fit peser une autorité considérable sur les lieux d’étude, présupposant l’hérésie ou le blasphème. Avec la Renaissance, les princes et les grands bourgeois constituent leur cabinet de curiosité.
Le XIXe siècle commença par une reprise en main par les institutions de la Librairie : Bonaparte, dès 1800, est en quelque sorte l’inventeur de l’Enfer français, quand il met sous contrôle l’ensemble des publications, sévissant alors tant sur le plan de la Morale que sur celui du politique.
En Allemagne, la notion d’Enfer correspond depuis 1835 au Remota, c’est-à-dire au retrait, à la soustraction de l’objet de la vue du public, avec une connotation parfois politique et raciste, comme ce sera le cas sous le IIIe Reich.
À l’heure actuelle, n’ayant d’enfer que la cote dont les livres indexés dépendent et auquel correspond parfois un espace de rangement où ils sont regroupés, mais la plupart, à cause de leur rareté sont remisés dans une réserve dédiée aux livres rares et précieux. Certaines bibliothèques possèdent des espaces « réservés aux adultes ou aux publics avertis », mais plus personne ne qualifie vraiment ces endroits « d’enfer ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :