Poisson d’avril

La coutume du poisson d’avril remonterait à l’époque de Charles IX. Le nouvel an, fêté jusqu’alors le 25 mars donnait lieux à des échanges de cadeaux et à des festivités durant toute une semaine (jusqu’au 1er avril) : en 1564, le roi adopta le calendrier grégorien et fut ainsi fixé au 1er janvier.

Pendant longtemps, nombres de Français continuèrent à célébrer la nouvelle année à l’ancienne mode. Pour se moquer d’eux, certains leurs envoyaient des cadeaux fantaisistes et des invitations fictives. Le nom de « poisson d’avril », donner à l’origine aux victimes de ces plaisanteries, répondaient à une considération astrologique : en cette période, le soleil quittait le signe des Poissons.

Pour d’autres, il fait référence à l’obligation de faire maigre pendant la semaine sainte

La tradition du nouvel an commençant le 1er janvier s’imposa à côté de celle du poisson d’avril qui, deux siècles plus tard, atteignit l’Angleterre et de là parvint en Amérique (où elle est surnommée « le jour des fous »).

Selon une autre hypothèse, ce rire proviendrait  » de ce que le christ fut tourné en dérision par ses ennemis qui se moquaient de sa « royauté » »

Pour terminer, signalons que le plus grand sabbat des sorcières et des sorciers allemands se déroule dans la nuit de Walpurgis. Qui sort ce soir-là risque d’être enlevé par ces créatures infernales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :