Partage (Le) des eaux – Alejo Carpentier

Un compositeur s’accommode du néant de sa vie. Sa femme et sa maitresse sont sans envergure ou prétentieuses. Aussi pour tromper son ennui, accepte-t-il une mission délicate : retrouver en Amazonie certains instruments de musique. L’avion, l’autocar puis la pirogue les emmènent rapidement, lui et sa maitresse dans une cité primitive. Un prêtre, des chercheurs d’or et une Indienne des Andes les accompagnent, mais pour leur propres affaires. Petit à petit, le musicologue se dépouille de sa culture et retrouve les vraies valeurs humaines, c’est-à-dire la simplicité, l’union étroite du corps et l’esprit. 

Malade, sa maitresse s’en retourne tandis qu’il s’établit définitivement avec l’indienne. Les semaines passent… Un jour, un avion repère le musicologue et atterrit. Comment résister ? Il retourne vers la « civilisation » pour divorcer et acheter quelques objets de première nécessité…

Les thèmes usés sont les meilleurs. Simplement ici, les instruments de musique remplacent les habituelles pépites d’or. Mais la quête à travers une nature hostile t grandiose, les personnages de rencontre, tous haut en couleurs, l’Indienne, à la fois mystérieuse et sensuelle, la ville inconnue des cartographes, bref ces éléments se retrouvent d’un récit d’aventure à l’autre : ils ont fait leurs preuves ! Il y a d’ailleurs un aspect quasiment policier dans ce livre où le musicologue remplace le détective.

Comme beaucoup d’écrivain de sa génération, Carpentier possède un style baroque et somptueux, qui convient bien à la description des Andes et de la forêt amazonienne. L’Amérique latine a mis du temps à se démarquer du modèle espagnol, car il n’était pas bon ton de décrire les Indiens. Avec Alejo Carpentier, c’est chose faite.     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :