Comtesse (La) de Langeais – Honoré de Balzac

La duchesse Antoinette de Langeais est l’une des femmes les plus en vue du faubourg Saint-Germain. Son mariage est un échec, et Antoinette devient dès lors une froide coquette. Elle profite de sa beauté pour jouer avec les sentiments du général de Montriveau, explorateur revenu d’Afrique, qui tombe amoureux d’elle. Il s’éloigne d’elle devant l’insuccès de ses avances. C’est alors que la duchesse prend conscience de la place qu’occupait le général dans son cœur et se met à l’attendre. Grâce à l puissance d’une organisation secrète, les Treize, Montriveau enlève Antoinette pour la punir et décide de la marquer du signe infamant des forçats. Sous l’emprise de son nouvel amour, la duchesse accepte ce supplice, qui fait d’elle la propriété du général ! Touché par ce geste, Montriveau renonce à son projet et abandonne Antoinette.

Alors que celle)ci est devenue carmélite, Montriveau entreprend de la retrouver pour l’arracher à son cloître. Mais aidé des Treize, il ne retrouve le couvent que pour assister aux obsèques de celle qui est devenue sœur Thérèse.

Balzac écrit Histoire des Treize en regroupant trois romans dans lesquels cette société secrète agit : Ferragus, La fille aux yeux d’or et La Duchesse de Langeais. Balzac vit dans une société où ces organisations sont nombreuses : carbonarisme, franc-maçonnerie, Compagnons de Jéhu… Lui-même créera avec Théophile Gautier la confrérie du Cheval rouge, pour investir les journaux, l’Académie, les théâtres. Mais son existence fut brève !

La Duchesse de Langeais s’attache à décrire la société aristocratique du faubourg saint-Germain. Mais l’amour d’Antoinette constitue le drame centrale de l’œuvre : la coquette devient passionnée, et son châtiment, pour avoir refusé une première fois Montriveau, la mènera au couvent. Balzac fait ici l’éloge d’un certain dandysme qui méprise les sentiments excessifs. Si l’œuvre peut paraître mélodramatique sous certains aspects, elle reste le roman le plus riche de la trilogie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :