Bossus (Le) – Paul Féval

De trois Philippe, fort amis – Philippe de Gonzague, Philippe de Nevers, Philippe d’Orléan, régent, l’un d’eux commet un crime en assassinant Nevers; puis il épouse la veuve et jouit tranquillement de la fortune de sa victime. Lagardère a recueilli en grand secret Aurore de Nevers, fille du défunt. Aussi s’emploiera-t-il à découvrir l’assassin, puis à faire connaître à tous l’identité de la jeune fille, en lui rendant sa fortune et son nom. Pour ce, Lagardère simulant l’infirmité du Bossu, se rend dans la cours de l’hôtel de Gonzague où ont lieu les marchandages et les spéculations financières qu’à entrainés la fondation du système de Law.

C’est à proprement parler sur son dos de bossu, qui sert en l’occurrence de table, que s’effectuent tous ces marchés. Maintes émotions attendent notre héros et les lecteurs : duels, guet-apens, vol et poursuite acharnée avant que Lagardère, ayant échappé par miracle à sa perte, parvienne à occire son ennemi, grâce à la redoutable « botte de Nevers ». Enfin, Aurore de Nevers recouvre sa fortune et, vengée, épouse son bienfaiteur.

Certains personnages du roman sont devenus en quelque sorte légendaires, comme Lagardère, le héros généreux et les soudards Cocardasse et Passepoil.

Quelques années après la parution du roman, le retour de Paul Féval à un ardent catholicisme l’avait poussé à revoir l’ensemble de ses œuvres, afin d’y éliminer les éléments libertins. Il profita de cette occasion pour tirer du Bossus un drame en cinq actes dont le succès ne fut pas moindre que celui du roman.

Si Paul Féval n’a pas inventé le roman de cape et d’épée, il en a poussé le genre jusqu’à la perfection. Le Bossu est un maître-livre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :