Contes d’Amadou Koumba – Birago Diop (12 décembre 1906 – 1989)

Recueil de l’écrivain sénégalais Birago Diop, qui fait désormais partie du patrimoine classique de la littérature africaine, publié pour la première fois en 1947, au moment même où naissaient à Paris les éditions Présence africaine. Toutefois, si leur auteur a été mêlé de près aux débats qui ont présidés à l’émergence du concept de négritude aux côtés de Senghor et de Césaire, il s’en détache cependant très vite en raison de ses occupations professionnelles. Vétérinaire de son état, Birago Diop met en effet à profit ses tournées en brousse pour engranger une infinité d’observation, qui se cristallisent en projet littéraire le jour où il rencontre le vieux conteur Amadou Koumba, originaire de la région de Sine Saloum et griot de sa famille maternelle. Le recueil qui est né de cette rencontre apparait donc avant tout comme l’œuvre d’un homme qui a su retrouver à temps en Afrique, et qui s’est employé à en restituer la vérité profonde en se mettant à l’écoute de la tradition orale.

Les contes d’amadou Koumba appartiennent en effet à la veine des contes animaliers, mais à travers la mise en scène de ses héros familiers. Lièvre et son inséparable souffre-douleur, Hyène, Gayne-le-Lion, Katatar-le-Caméléon, ou encore Golo-le-Singe, etc, on comprend bien que Birago Diop attend avant toute chose dénoncer les tares de ses contemporains. La société animale qu’il fait si heureusement vivre sous nos yeux est donc en définitive une société anthropomorphe dont le conteur nous dévoile, chemin faisant, les bons et les moins bons côtés, les traditions d’hospitalité, la place de l’individu dans une communauté encore largement protégée des influences occidentales, mais aussi le parasitisme sociale ou l’importance du rôle joué par les marabouts… et par les femmes.

Loin de relever d’un genre simple et naïf, Les Contes d’Amadou Koumba expriment ainsi avec infiniment de subtilité, toute la complexité d’un monde dont le sens ne se dévoile qu’à ceux qui savent l’interpréter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :