Magicien (Le) Lublin – Issac Bashevis Singer

Le magicien de Lublin fut écrit en yiddish en 1958 et publié en anglais en 1960. Son action se situe dans la Pologne de la fin du XIXe siècle. Il prend pour héros un personnage qui tient de Faust et de Don Juan, Yasha Mazur, prestidigitateur, saltimbanque, bateleur, sillonnant les routes avec sa ménagerie, toléré sur les franges de la communauté, vivant sur la corde raide aux confins du monde juif et gentil, dans l’univers de l’illusion qu’il crée et qui contamine et rend précaire toute réalité. Être solitaire, tourmenté, il va de transgression du code morale juif, violant les interdits, défiant le ciel.

Ces transgressions se font par ou pour les femmes, chacune de ses liaisons provoquant une catastrophe. Sa dernière passion, pour Emilia, catholique fervente, qui exige sa conversion, amène la catharsis finale. L’apostasie envisagée, suprême transgression, péché sans rémission, obtient enfin le signe quêté tout au long de cette course de funambule. Il prive Yasha de son essence même, le dépouille de ses dons magiques. Son univers bascule : le monde sort de ses gonds, prend des aspects hallucinants, est noyé dans le sang des animaux de la ménagerie, égorgés par Magda, son assistante et ancienne maitresse qui se suicide en mêlant son sang à celui des victimes.

Une transformation radicale se produit alors : l’homme de la magie, désormais anachorète, muré dans une cellule de reclus, va devenir contre son gré, par la volonté des hommes qui affluent vers lui pour chercher aide et réconfort et par la recherche mystique de Dieu, l’homme des miracles, un maitre du grand nom de Dieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :