Seigneur (Le) des anneaux – Autour du livre

Les Hobbits

Les Hobbits sont de petite taille – une taille qui se serait même réduite durant les derniers siècles. Ils vivent le plus souvent dans des trous à l’écart des grandes routes et ne s’attachent qu’à leur propres affaires, en tenant à peu près aucun compte du monde extérieur : « dans un plaisant petit coin du monde, ils se vouent à leurs petites vies bien ordonnée ». Ils ont peu de curiosité intellectuelle, sinon pour la généalogie, c’est-à-dire pour un passé qui ne les concerne qu’eux. La seule qualité exceptionnelle et un peu mystérieuse qu’ils possèdent est leur « art de disparaître », en quoi on peut voir un art d’éviter les ennuis et les responsabilités.

Les quelques armes sui se trouvent sur leurs terres, souvenirs de temps troubles mais oubliés, restent suspendues aux murs. Ils ne sont pas fait pour agir dans la lumière et dans la grande histoire. « Les Hobbits ont vécu tranquillement dans la Terre du Milieu, longtemps avant que les autres peuples ne découvrent leur présence ». Dans les traditions des Elfes, qui sont la mémoire de la Terre du Milieu, « mes hommes apparaissent rarement et les hobbits jamais » De Gandalf, qui visite le Comté régulièrement, les hobbits ne connaissent pas les « vrais affaires ». Hamfast Gamegie met en garde son fils Sam, qui s plait aux récits d’aventure de Bilbon :

« Des Elfes et des Dragons ! Choux et patates sont préférables, pour moi comme pour toi. Ne vas pas te mêler des affaires de ceux qui te dépassent, ou tu rencontreras de problèmes trop grands pour toi. »   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :